L'association  s’appuie en particulier sur diverses expériences de la Présidente    FOUQUET Christelle, intervenante Psycho Educative depuis 18 années auprés de personnes avec TSA.formée aux METHODES EDUCATIVES  ABA ,TEACCH  et plusieurs formations avec EDI  .

 

Expériences :

-Création  d'un lieux de repis ( maison de 100m2)septembre 2020  sur VILLERS BOCAGE 80260 

-Création d' une  MAISONNETTE pour adultes avec TSA( prise en charge de journée )MEAUX 77 .

-Réalisation  dans une abbaye d'un  habitat   partagé  : Apprentissage de la vie en autonomie avec l'aide d'éducateurs ( préparer ses repas,gérer son linge,faire ses courses, prendre le train ...)

 -Participation à la réalisation de deux FAM pour adultes avec TSA .

 - Participation à l'intégration d' adultes avec  TSA  présentant des troubles graves du comportement  dans des  FAM.

- Participation à l'integration d 'adultes avec TSA en structure de jour à l'Etranger  

- Formation d'équipes  éducatives  en France et en à l'Etranger .

-Création et gestion d'une fermette dans la somme pour adultes avec TSA.

-Prise en charge individuelle d'adulte avec TSA en France et à l'Etranger (Suisse et canada).

-Intégration d'un groupe enfants avec TSA  , au sein d' un centre de loisirs  dans la somme.

-Visite de plusieurs stuctures pour Adultes et enfants  avec TSA en Frances et à l'Etranger .

Formations sur l'autisme

-      Pratique éducative de l’autisme - Autisme France  61209 chemin des chapelières 06250     Mougins  

-      Prévention et gestion des troubles du comportement - Autisme France  1209 chemin des chapelières 06250 Mougins

-      Autisme et évaluation - Autisme France 460 Avenue de la Quiera 06370 Mouans Sartoux

-      La gestion des troubles graves du comportement -  SUSA Rue Brisselot 1 B-7000 Mons

-      L’autonomie – SUSA  Rue Brisselot 1 B-7000 Mons

-      Les comportements problèmes des personnes souffrant de trouble autistique  – La vie active 6 Ter des Bleuets 62000 Arras

-      Style cognitif éducation et formation – EDI Formation 21 Avenue Cévoul 06220 Golfe Juan

-      Quelle qualité de vie pour les adultes autismes – Santecxel 255 Avenue Nelson Mandela 59120 Loos

-      Autisme : Quelles évolutions et innovations dans les réseaux et dispositifs d’accompagnement – L’ARAPI BP 91603 37016 Tours Cedex

-      Quand les troubles du comportement compliquent la prise en charge buccodentaire – Rhapsod’if 27 Rue Gimnoux 75015 Paris

-      L’adulte avec autisme : être autonome, vivre bien, agir et être aidé – ADAPEI 79 14Bis Rue d’Inkerman 79061 Niort

-      Formation au plan de soutien personnalisé sur la base du programme option – SUSA Rue Brisselot 1 B-700 Mons

-      Être adulte et autiste : des parcours de vie à construire – Centre de Ressources Autisme Ile de France 27 Rue Rambouillet

-      Mieux comprendre pour mieux accompagner les personnes avec autisme. Formation aux outils pédagogiques et socio-éducatifs du programme TEACCH – Pro Aid Autisme

-      Stage théorique autisme et stratégie d’accompagnement des adultes – EDI Formation

-      Les particularités sensorielles et perceptives dans l'autisme  – EDI Formation 

-      Autisme  de haut niveau et syndrome d'asperger – EDI Formation    

 -     L 'adaptation de l'institution à la personne avec autisme – EDI Formation

-      Formation PECS -Pyramid Educational consultants france  

-     Education sexuelle des personnes avec autisme et déficience intellectuelle-  EDI Formation 

-     Protéger la personne  avec autisme ou TSA et l'entourage en situaction de problémes graves de comportement - EDI Formation 

-   Analyse béhaviorale appliquée à l'éducation de la personne avec autisme (ABA)- EDI Formation 

-  Autisme , non autisme , apprendre la vie- EDI Formation 

-L'autisme à l'âge adulte : cohérence, continuité et complémentarité face aux comportements problémes  - ADAPEI 79

 

  ELODIE MIROUF   COORDONATRICE 

 

Educatrice spécialisée de formation, j’accompagne des personnes avec autisme depuis de nombreuses années.

Tout au long de mon parcours, j’ai pu intervenir en Institut Médico-éducatif, Foyer d’accueil médicalisé, établissements scolaires, service d’urgences de gestions de crises (USI-DATU), Hôpital de jour, etc.

J’ai également suivi de nombreuses formations qui m’ont permis d’orienter mes interventions vers un accompagnement basé sur des méthodes recommandées par la Haute Autorité de santé (ABA, TEACCH, PECS, etc.).

Mes interventions s’articulent autour des domaines de la communication, la socialisation, le travail cognitif, l’autonomie, les gestes de la vie quotidienne, etc. et se déroulent dans trois lieux accueillant des personnes avec un TSA.

Les différents lieux d’interventions :

1)      Centre d’Evaluation et de Diagnostic Adultes avec Autisme (CDEAA hôpital de la Pitié-Salpêtrière APHP Sorbonne Université)

Au sein du CDEAA, y sont assurées des missions de diagnostic, d’évaluation fonctionnelle et d'accompagnement pour des personnes adultes (18 ans et plus) présentant un trouble du neuro-développement, et notamment de Trouble du Spectre de l'Autisme. A l’issue de ces évaluations des pistes de travail éducatif sont proposés.

2)      Au domicile

Au domicile, un atelier préprofessionnel est proposé. L’objectif est de travailler sur le fonctionnement exécutif (la concentration, la mémoire de travail, la gestion des émotions, etc.), mais également sur les gestes de la vie quotidienne, la socialisation l’autonomie dans les transports et les lieux publics.

Les ateliers préprofessionnels

 

L’orientation professionnelle des adultes atteints de Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) avec déficience intellectuelle reste relativement complexe. En effet, leur inclusion en milieu ordinaire ou en milieu protégé (ESAT) et encore très peu « rependu ».

Mise en application :

Les personnes accompagnées bénéficierons d’une évaluation des compétences à travers des outils standardisés tels que :

  • VINELAND-II - Échelles de comportement adaptatif de Vineland – 2nd
    • Ce test de référence permet d’évaluer le niveau d’autonomie et d’adaptation à tous les âges (1 à 90 ans)
  • E.F.I version 2 - Evaluation des Compétences Fonctionnelles pour l’intervention
    • Ce test mesure les capacités de l’usager, enfant comme adulte, à mettre en œuvre les compétences issues de divers domaines (communication, motricité, autonomie…) dans différents contextes (familial, scolaire, professionnel…). Elle est à la base de toute intervention éducative.
  • Le TTAP - Evaluation de la Transition vers la Vie Adulte
    • Ce test permet d'évaluer les compétences et le fonctionnement de l'adolescent et de l'adulte avec TSA, en lien avec les tâches de travail, l'environnement professionnel et l'autonomie dans la vie quotidienne. En identifiant les intérêts et les forces de l'adolescent ou de l'adulte avec autisme, le TTAP permet de mettre en œuvre des interventions adaptées, personnalisées et coordonnées tout en respectant les choix de la personne. L'objectif étant de préparer la personne à une vie adulte positive.

 

A l’issue de ces évaluations,  les ateliers proposer seront axés sur les prérequis des établissements :

  • Le tri
  • Le conditionnement
  • Travail de secrétariat
  • Cuisine simple

Pour cela, des adaptations devront être mise en place :

  • Structuration de l’environnement
  • Mise en place de consignes et repères visuels
  • Régulation des émotions face à l’échec…

Les compétences des personnes accompagnées seront évaluées. L’objectif à moyen terme sera de réaliser des « mises en situations professionnelles » et stages en entreprises. Une évaluation sera transmise et pourra venir en complément du dossier MDPH pour l’orientation de leurs enfants.